En 1833, la commune de Saint-Gervais fusionne avec Saint-Symphorien-de-Thénières.

L'église de Saint-Symphorien-de-Thénières

L'église en granit de Saint-Symphorien-de-Thénières date du XVIIIe siècles, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927. L’intérieur est de style gothique, elle possède une nef de trois travées accompagnées de bas-côtés et terminée par un chœur polygonal avec abside à trois pans. Il existe peu d’archives car en 1832 l’Abbé Jen Pierre BATTUT fut assassiné avec sa domestique et les malfaiteurs mirent le feu au presbytère pour dissimiler leur crime.

église de Saint-Symphorien-de-Thénières

L’église de Saint-Gervais

L’église de Saint-Gervais a été construite en deux temps, la première construction remonterait au moins au XIIIème siècle, il en reste le clocher peigne à quatre ouvertures et les deux petites chapelles latérales. Au XVIème siècle l’église s’est agrandie, la nef principale et le bas-côté furent construits par DE COLLIARD moine de Pébrac et prieur, son nom est inscrit à gauche de la porte d’entrée. Depuis cette époque il n’a été fait que des embellissements intérieurs.

église de Saint-Gervais

Le château de Thénières

Le château de Thénières situé sur un point culminant à presque 1000m d’altitude, construit à la fin du XIIème siècle, il avait une forme quadrangulaire, entouré d’un fossé à sec. La baronnerie de Thénières fut l’une des plus importante de la région. En 1210 Jean de Beaumont, seigneur de Thénières aurait réussit à mobiliser les habitants des alentours et avec l’aide du Comte de Montfort aurait délivré Rodez, Laguiole, Mur de Barrez et biens d’autres lieux des Albigeois et Bulgares qui envahissaient cette contrée.

En 1793 il fut vendu aux enchères et attribué à Prat de Durbec canton de Saint Geneviève.

Par la suite il fut incendié et devint bien communal du village de Saintignac. En 1989 les habitants en ont fait don à l’Association de Thénières qui a effectué des fouilles et quelques travaux.

Aujourd’hui il reste sur la partie sud du château une tour ronde de 8 m pour une superficie de 64.50m2. Les murs ont une épaisseur de 1.90 m. Une salle voutée est encore visible qui pourrait être une des prisons mentionnées dans les écrits.
Une table d’orientation et une vue magnifique permettent d’apercevoir une trentaine de clochers et de très nombreux villages.
L’accès au site se fait depuis le village de Saintignac ou par des sentiers pédestres balisés.

Un musée indiquant l’histoire du Château de Thénières avec divers objets historiques, religieux et produits de fouilles peut être visité sur réservation à Saint Symphorien de Thénières.

Le domaine de la Bouscarie

Le domaine de la Bouscarie à Saint Gervais est un lieu remarquable de la commune.